C’est reparti pour la reconnaissance d’une nouvelle partie de l’Euskal trail 130 km. Cette fois, ce sera des Alduldes à Urepel, en solo. Juste 3 kilomètres par la route, mais quasi 30 par la montagne et 1660 D+.
Le chemin est magnifique, particulièrement dans la première partie. Ca démarre par une montée sur des chemins agréables, et l’on chemine ensuite sur les crêtes en suivant le GR. Beaucoup de portions sont roulantes, et la pente n’est pas forte (c’est justement le plus difficile pour choisir entre courir ou marcher).
On arrive ainsi au ravitaillement après une descente en forêt très agréable. Par contre pas d’eau sur cette portion.
Après une pause de 10 mn pour un sandwich saucisson – TUC (c’est trop bon), c’est reparti avec une montée toujours en forêt. On débouche sur une sente forestière pavée de cailloux, et le chemin arrive ensuite sur un plateau. Je pense être tranquille, mais sur la droite, se dresse l’Adi et le tracé bifurque dans sa direction. Grosse montée, droit dans la pente, mais le terrain est bon, à part une zone de rochers. Enfin, j’arrive sur la crête qui mène au sommet, mais il y a également un vent frais qui m’incite à enfiler le coupe-vent. Le temps de faire une photo et c’est reparti pour la descente en herbe. Très sympa mais ça risque d’être plus dur lorsque les cuisses auront 60 km dans les pattes. On verra, pour l’instant je profite.
C’est maintenant une longue descente dans la forêt, avec de nombreux ruisseaux à traverser (on ne manquera pas d’eau dans cette partie). Il y a beaucoup de feuilles qui masquent parfois complètement le chemin (j’en ai eu jusqu’au genoux). Le tracé est matérialisé par de la rubalise accrocher aux branches, mais pris par l’ambiance du sous-bois je ne fais pas trop attention. Faudra être plus attentif lors de la course sous peine de devoir chercher et parfois rebrousser chemin car il y a de nombreuses sentes en tout sens.
Je croise alors le gardien des lieux (trouvez le sur les photos), à moins que ce soit un coureur égaré de l’année dernière !
Encore 3-4 km de descente par un petit sentier qui pique un peu. Il est en effet encombré par les ronces et les orties. Espérons qu’elles auront été coupées pour la course. Le sentier débouche sur une petite route, mais l’arrivée à Urepel n’est pas directe. J’emprunte une route puis je longe le village avant de traverser le cours d’eau et de pouvoir enfin rejoindre Urepel où sera la base de vie.
Je me refais un petit sandwich (toujours TUC et saucisson) avant de regagner la voiture par la route.
J’espère vraiment que nous aurons une météo clémente sur cette partie pour profiter des paysages et des ambiances très variées de ces 2 étapes. A suivre …